Chine-Afrique/ Première tournée africaine du nouveau ministre Chinois des Affaires Etrangères: Découvrez qui est Qin Gang, son message aux dirigeants du continent
Le nouveau ministre chinois des Affaires Etrangères, Qin Gang, est depuis le 9 janvier dernier en tournée sur le continent Africain. Selon les informations données par le Porte-parole chinois dudit ministère, l’homme a débuté sa tournée en Afrique par l’Éthiopie, il passera par le Gabon, en Angola, au Bénin et terminera son périple en Égypte.
Il s’agit du premier déplacement à l’étranger du nouveau chef de la diplomatie chinoise depuis sa désignation le 30 décembre dernier au poste en remplacement de Wang Yi, qui a pris les commandes du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste, le poste diplomatique le plus élevé en Chine.
Le nouveau chef de la diplomatie chinoise marche dans les pas de ses prédécesseurs qui, depuis 33 ans, débutent chaque nouvelle année par une tournée en Afrique. « Cela montre que la Chine attache une grande importance à l’amitié traditionnelle avec l’Afrique et au développement des relations sino-africaines », a déclarait le diplomate Wang Yi lors d’une interview face à la presse internationale.
Agé de 56 ans, le ministre des affaires étrangères Qin Gang qui était occupait le poste d’ambassadeur aux Etats-Unis en 2021 s’est d’abord rendu en Ethiopie où il a exprimé la volonté de la Chine de faire intégrer l’Union Africaine au G20, contribuer au développement du continent tout en approfondissant les relations Chine-UA, développer le commerce sino-africain et assurer la bonne coopération entre les pays africains en développement. Qin Gang achèvera sa tournée en Egypte le 16 janvier prochain.
Il faut noter que le successeur de Wang Yi, qui était depuis 2013 le visage de la diplomatie chinoise s’est taillé une réputation de « loup combattant », surnom donné aux diplomates chinois qui répondent avec véhémence à un Occident perçu comme systématiquement hostile à Pékin.
Qin Gang avait déjà affirmé, en 2020, que l’image de la Chine s’est dégradée ces dernières années parce que les politiques et médias européens et américains n’auraient jamais accepté ni le système politique chinois, ni l’émergence économique du géant asiatique.
La tournée africaine de Qin Gang intervient alors que les Etats-Unis s’efforcent à contrer l’influence chinoise en Afrique, comme le montre la deuxième édition du sommet USA-Afrique tenue du 13 au 15 décembre 2022 à Washington.