Chine : 43 applications chinoises houspillées pour transfert illégal de données
43 applications chinoises auraient enfreint les règles de transferts de données en Chine. Les tenants de ces applications ont été réprimandées par les autorités compétentes du pays. C’est le ministère de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT) qui a révélé cette au grand public. Ces applications sont accusées d’avoir transféré illégalement les répertoires et les positions de certains de leurs clients.
Parmi les 43 applications accusées par le ministère de la communication l’on note la présence de l’application WeChat, le service de streaming iQiyi et la plateforme de lecture électronique Alibaba. Récemment, la société Alibaba a été contrainte à payer une amende de 2,3 milliards d’euros dans une affaire de pratiques anticoncurrentielles. La société Tencent, spécialisée dans les services internet et mobiles ainsi que la publicité en ligne, propriétaire de WeChat a été aussi dans le viseur des autorités du pays.
Dans son communiqué, le Ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information a donné jusqu’au 25 août prochain, à toutes ces plateformes, pour rectifier ces infractions, au cas échéant, le communiqué indique qu’elles seront toutes sanctionnées conformément aux lois en vigueur.
Notons que depuis 2020, les autorités chinoises multiplient les actions en vue d’assainir le milieu numérique tout en mettant l’accent sur la protection des données des utilisateurs. Pour cela, ordre avait même été donné aux grandes entreprises du numérique de créer une structure dont la mission première sera de veiller sur la confidentialité des données personnelles des utilisateurs.