Cérémonie d’ouverture des JO d’hiver Beijing 2022 : les premiers mots de Xi Jinping à l’endroit des organisateurs et participants
La cérémonie d’ouverture de la 139e Session du Comité international olympique se déroule présentement à Beijing, en Chine. Avant la cérémonie d’ouverture, le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping a rendu prononcé un discours ce jeudi 3 février 2022. Au rendez-vous de cet évènement d’envergure internationale, les athlètes de renom venus des quatre coins de la planète. Cette compétition, rappelons-le s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire.
La cérémonie d’ouverture des JO d’hiver a démarré ce vendredi 4 février 2022. Comme en 2008, l’étonnant stade national de Pékin, plus connu sous le surnom de “Nid d’Oiseau”, est l’écrin de la cérémonie d’ouverture des JO-2022.
La compétition qui se déroule dans un contexte de crise sanitaire a poussé les autorités administratives à mettre sur pied des mesures idoines afin de protéger les athlètes et tous les participants contre la pandémie du Coronavirus. Sur le stade national de Pékin, le spectacle bas son plein avec les porteur(s) de la flamme et bien d’autres animations.
Comme les 24e JO d’hiver de l’histoire seront déclarés officiellement ouverts au cours de cette cérémonie, autour de 20 h 25 locales, par le président chinois, Xi Jinping. Mais bien avant cette déclaration, le jeudi 3 février, Xi Jinping a prononcé un discours dans lequel il a remercié tous organisateurs, notamment le Comité international olympique (CIO).
Xi Jinping a indiqué que d’« un monde, un rêve » en 2008 à « Ensemble pour un avenir commun » en 2022, la Chine, activement engagée dans le Mouvement olympique, œuvrait inlassablement à faire rayonner l’esprit olympique et restait résolue à poursuivre l’idéal olympique par des actions concrètes. L’organisation de ces JO a permis, selon lui à 300 millions de personnes à pratiquer les sports de neige et de glace, de promouvoir le développement régional, la conservation écologique, l’innovation verte et l’amélioration du bien-être social, et d’ouvrir de nouveaux horizons au développement des sports d’hiver dans le monde.
Poursuivant, il a rassuré les uns et les autres que la Chine ferait de son mieux pour offrir au monde un rendez-vous olympique simplifié, sûr et splendide, en portant la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».
Crédit Photo : La dépêche