loader image
2 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Célébration de la fête nationale en Chine : voici ce que commémorent les Chinois à partir du 1er octobre chaque année

La République Populaire de Chine dirigée par Xi Jinping célèbre actuellement la fête nationale. Cette fête qui est célébrée chaque année en Chine est une commémoration de la fondation de la République populaire de Chine qui succéda à la guerre civile opposant les nationalistes et les communistes. Autrement dit, cette fête constitue la commémoration de la victoire des communistes sur les nationalistes.

La première célébration de la fête nationale Chinoise a eu lieu sur la place Tian’anmen le 1er octobre 1949, en Chine quelques années après la deuxième guerre mondiale. Et cette première fête nationale a été impulsée par Mao Zedong qui était le patron du Parti Communiste Chinois (PCC) à l’époque. A cette même période, les nationalistes, vaincus, se sont enfuis du pays vers le Taïwan pour fonder la République de Chine.

Contrairement à d’autres pays, la Chine a une manière particulière de commémorer cette période historique. En Chine, la fête nationale est célébrée dans tout le pays. Au cours de cet important évènement, des concerts, événements sportifs et culturels sont organisés à travers toute la Chine Continentale. Aussi les lieux publics sont décorés avec des portraits les dirigeants qui ont marqué l’histoire politique du pays.

Se déroulant sur une semaine, le 1er octobre ( date marquant le début de la fête nationale) est un jour férié en Chine. Dans les villes comme Hong Kong et Macao, des festivités assez particulières sont organisées. L’année dernière, des hélicoptères ont été déployés dans les cieux de Hong Kong avec les drapeaux de la Chine. Comme à l’accoutumée, des feux d’artifice sont jetés dans les airs, mais en raison de la pandémie de Coronavirus, en 2020, les autorités ont interdit cela. Cette année, ce sont 8000 soldats et forces de l’ordre qui ont été déployés afin d’assurer la sécurité des citoyens.

Outre cela, sont aussi organisés chaque 5 ans et 10 ans des défilés militaires, des sapeurs pompiers, des gardes pénitentiaires, des milices, des représentants des peuples de toutes les contrées de la Chine et des jeunes pionniers de la Chine. La célébration de la fête nationale donne l’opportunité aux citoyens de voyager à travers la Chine et rendre ainsi hommage aux lieux les plus mythiques du communisme en Chine.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.