CAN 2023 en Côte d’Ivoire : l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine évalue des entreprises chinoises
La Côte d’Ivoire a pour responsabilité d’organiser la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue pour se tenir en 2023. Dans l’optique de réussir cette prestigieuse compétition internationale, les autorités ivoiriennes et les parties impliquées dans l’organisation s’activent à tous les niveaux. Le 18 février dernier, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine, Adama Dosso a tenu une importante réunion par visioconférence avec les entreprises chinoises impliquées dans la réalisation de certaines infrastructures sportives en Côte d’Ivoire.

Cette réunion de coordination entre les parties ivoiriennes et chinoises qui réalisent des infrastructures sportives devant abriter la CAN 2023 a été initiée pour remobiliser toutes les énergies à l’effet de respecter les impératifs de délais fixés préalablement pour la livraison des installations sportives” a-t-on pu lire sur la page Facebook Officiel de l’ambassadeur Adama Dosso.
Dans le cadre de l’organisation de la CAN, la Chine a la responsabilité de construire plusieurs stades dans le pays. La construction du stade de Korhogo est actuellement en construction par des entreprises chinoises. D’un coût global estimé à environ 77 millions d’Euros, ce stade ultra-moderne de 20 000 places sera bâti par la China National Building Material sur une superficie de 50 hectares. A côté de cette infrastructure, seront construits 4 terrains d’entraînement et la cité CAN qui comprendra 32 villas et un hôtel 4 étoiles.

Au sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, le Stade de San-Pédro est en train de sortir de terre. Entièrement financé par la Chine à hauteur de 41, 716 milliards de Fcfa, ce stade dont les travaux sont exécutés par le groupement China Civil Ingeneering Construction Corporation (CCECC) et OMNI Travaux CI sera doté de 20.000 places entièrement couvertes et d’un parking de 2000 places.
En outre, certains stades sont en cours de rénovation dont le stade d’Ebimpé qui a été construit par une entreprise chinoise. Pour la rénovation dudit stade, se sont environ 20 milliards de Fcfa que les autorités administratives ont mobilisé. Ce montant fait grimper le coût total de la construction du stade d’Ebimpé à 163 milliards de Fcfa.

Tous ces travaux entrepris par les entreprises chinoises doivent être livrés d’ici l’année prochaine. Ainsi, pour l’ambassadeur Adama Dosso, un suivi régulier de ces travaux pourrait galvaniser davantage les entreprises en vue d’une meilleure organisation de la CAN.
A l’instar des grandes nations de football qui ont eu la chance d’organiser la CAN, la Côte d’Ivoire qui sera le pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations entend tout mettre en œuvre pour la réussite de cette CAN.