Cameroun/ Théodore Datouo: “La démocratie chinoise est fondée sur la réalité nationale et mérite d’être apprise”
Lors d’une interview accordée au quotidien Xinhua, le vice-président de l’Assemblée nationale camerounaise, Théodore Datouo a fait savoir que le progrès et le développement spectaculaires de la Chine montrent que le pays met en œuvre un modèle démocratique solide et exemplaire à suivre.
Donnant son point de vue sur le sujet de la démocratie aux confrères journalistes du quotidien chinois, le Président de l’assemblée nationale a fait savoir que la démocratie chinoise avait créé un espace pour que les Chinois ordinaires participent de manière active à la prise de décision et à la gestion des communautés. Il a ajouté que la démocratie a un processus de prise de décision à suivre mais il est surtout basé sur le développement du pays.
Evoquant le cas de la Chine, le vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun a signifié que la démocratie chinoise passe par une série d’arrangements institutionnels pour rendre les élections, la consultation, la prise de décision, la gestion et la supervision véritablement interconnectées. Selon lui, le système démocratique chinois est très pratique et dynamique.
Tout en affirmant que les démocraties anciennes ne sont pas forcement les meilleures, il a signifié que la démocratie occidentale ne devrait pas permettre à certains dirigeants d’intervenir dans les affaires internes des autres pays. “Qu’on cesse de penser que les vieilles démocraties sont les meilleures, on peut être vieux et apprendre encore des jeunes démocraties, et c’est important à savoir. J’insiste ici que le modèle chinois est en train de faire ses preuves”, a-t-il déclaré.
Pour lui, la coopération entre la Chine et le Cameroun est “réelle, sincère, palpable et solide” malgré les vents et marrées.