Cameroun/ Rapatriement des réfugiés : le gouvernement et le HCR se penchent sur la question
Ce mercredi 8 septembre, le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute s’est entretenu avec le Haut-Commissaire assistant chargé des opérations du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Raouf Mazou. La question du rapatriement des réfugiés était au centre des discussions. A l’issue de ces échanges les deux responsables ont accordé une conférence de presse dans laquelle ils ont expliqué le contenu des échanges.
Au cours de la conférence de presse, le responsable du HCR a expliqué que : “Nous (…) avons parlé de la possibilité d’une solution durable au rapatriement de certains de ces réfugiés qui sont ici au Cameroun vers leur pays d’origine volontairement et aussi de la possibilité de certains Camerounais qui ont dû traverser le Nigeria ou le Tchad pour qu’ils puissent revenir, ainsi que du type de soutien qui peut être fourni pour que cela se produise”.
Le Cameroun étant l’un des pays qui accueillent le plus grand nombre de refugiés, ce qui a poussé le HCR a mandaté un responsable dans le pays en vue de mener un travail de prospection afin de trouver des solutions durables pour les populations réfugiées en raison de la crise dans le bassin du Lac Tchad. La structure internationale en charge des réfugiés a indiqué que “les conflits, l’extrême pauvreté et le changement climatique ont entraîné le déplacement de plus de cinq millions de personnes au Cameroun, au Tchad, au Niger et au Nigeria”.
Les observateurs locaux, eux indiquent que le Cameroun accueille environ 1.954.000 personnes dont des réfugiés, des demandeurs d’asile et des déplacés internes. L’on espère que ces solutions permettrons aux autorités de mieux gérer la question des réfugiés dans le pays.