Cameroun/ Justice : Samuel Eto’o poursuivi pour « fraude fiscale » en Espagne
La justice Espagnole est aux trousses du Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). L’affaire fait couler beaucoup d’encre depuis quelques jours. L’information a été relayée sur les réseaux sociaux et par plusieurs médias internationaux. Les raisons de cette poursuite judiciaire sont d’ordre pécuniaire apprend-on.
Le patron de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto’o est accusé de ne pas avoir payé ses impôts entre 2006 à 2009, pour un total représentant environ 3,8 millions d’euros. Et avec les pénalités, la somme réclamée à Samuel Eto’o atteint en réalité 8 millions d’euros.
Le 20 juin prochain, l’ancien footballeur sera jugé pour avoir, selon la justice espagnole, omis de payer ses impôts lorsqu’il jouait pour le FC Barcelone. Il plaide la bonne foi, le gestionnaire de son patrimoine ayant été condamné.
En 2016, le parquet espagnol avait requis des peines représentant au total dix ans de prison et le paiement de 18 millions d’euros d’amendes à l’encontre de l’international camerounais Samuel Eto’o poursuivi pour fraude fiscale.
Dans des réquisitions datées du 10 novembre 2016, le parquet Espagnole assure que l’ancien attaquant du FC Barcelone, qui a quitté le club en 2009, a mis en place un montage de sociétés pour éviter de déclarer une partie des revenus tirés de ses droits à l’image à partir de 2006, une fraude représentant un manque à gagner de quelque 3,9 millions d’euros pour le fisc.
Cette année là, le ministère public Espagnol a estimé que l’attaquant doit être condamné au remboursement au fisc du montant de la fraude présumée (3,9 millions), majoré des intérêts et d’amendes représentant 14,3 millions d’euros au total. Pour l’instant l’international Camerounais ne s’est pas encore prononcé sur cette poursuite judiciaire mais le 20 juin 2022 les zones d’ombre qui planent sur cette affaire seront dissipées.