Cameroun: Découverte d’un gisement de 200.000 tonnes de disthènes et d’importantes réserves de rutiles
Dans un rapport d’enquête complémentaire auprès des Ménages (EC-ECAM4) publié le 03 juin 2022, l’Institut National des Statistiques (INS) a réservé plusieurs pages de son document aux atouts que renferme la région du Centre. Dans ce document, les statisticiens révèlent la découverte de 200 000 tonnes de disthènes et des rutiles.
Au plan minier, le document révèle que : « l’exploration minière a permis de découvrir un gisement d’environ 200.000 tonnes de disthène dans la zone d’Otite et de Nanga-Eboko dans la région du Centre. ». Dans le rapport, les statisticiens touchent la flore de la région. Selon les chercheurs, « elle renferme environ 300 espèces commerçables dont une soixantaine seulement fait déjà l’objet d’une exploitation régulière. »
Au Cameroun, l’on note les essences forestières telles que le Sapeli, l’Acajou, l’Iroko, le Bête, le Padouk, le Mouvingui, le Moabi. L’exploitation rationnelle de ces réserves naturelles pourra accroître le nombre d’emploi dans la région du Centre ainsi, booster l’économie nationale.
En 2020, dans l’optique de dynamiser son secteur des mines pour en obtenir une plus grande contribution au PIB, les autorités camerounaises ont créé une société minière. Cette société vise entre autres, à booster l’exploration minière dans le pays, dont seulement 40% du potentiel minier est connu jusque-là.
Selon le Cadre d’appui à l’artisanat minier (Capam), le Trésor public camerounais perd chaque mois environ un milliard FCFA à cause de la dissimulation des ressources produites par les sociétés minières.