Burkina Faso: un séminaire sur l’application de l’énergie solaire photovoltaïque avec des chinois
Un séminaire sur l’application de l’énergie solaire photovoltaïque pour le Burkina Faso s’est ouvert le 1er septembre 2022 en ligne. A travers ce séminaire, la chine entend continuer dans la mesure de ses capacités, à soutenir la partie burkinabè dans la construction du secteur énergétique, par la mise en œuvre de projets d’infrastructure, la formation du personnel, les échanges et l’apprentissage mutuel, etc.
La pénurie d’électricité au Burkina Faso laisse entrevoir un manque à gagner malgré les avantages naturels tels que le soleil, source d’énergie inépuisable. La position géographique du Burkina Faso est situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest lui confère une position stratégique pour développer son réseau électrique.
Dans le domaine de l’énergie, la Chine investit lourdement dans la production, surtout dans les énergies renouvelables. En 2021, la Chine se hisse au 1er rang mondial dans la production d’électricité. Elle occupe également la 1ère place mondiale en matière de la capacité installée de production d’énergie hydroélectrique, d’énergie éolienne, d’énergie solaire et d’énergie de la biomasse, contribuant ainsi à la résolution des problèmes environnementaux tels que le changement climatique.
La Chine, depuis la reprise des relations diplomatiques, n’a jamais cessé de se tenir aux côtés du Burkina Faso pour mener à bien cette lutte noble, celle de rendre l’énergie accessible pour tous et de migrer vers l’énergie verte.