Burkina Faso/ Révision du Code électoral : la CNI demande une large consultation
Dans la journée du mardi 31 août 2021, la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été reçue en audience par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré à la primature. La nouvelle équipe qui va trancher les élections dans le pays est allée se présenter officiellement au Premier ministre. Au cours de leur rencontre, ceux-ci ont demandé une large consultation dans le cadre de la modification de la constitution en vue.
La seule structure en charge des élections au Burkina Faso continue sa tournée de présentation de la nouvelle équipe. Ce mardi, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Elysée Ouédraogo et les nouveaux commissaires ont échangé avec le Chef du gouvernement sur la nouvelle composition de ladite structure. Elysée Ouédraogo, a sollicité le soutien du chef du gouvernement pour la bonne marche des activités de l’institution.
« Nous sommes une institution chargée principalement de l’organisation démocratique des différentes opérations électorales. Pour cela, nous avons besoin de soutien sur le plan financier, budgétaire et logistique », a déclaré Elysée Ouédraogo. Poursuivant, il a fait savoir que la CNI attend l’aboutissement des différentes consultations relatives à la révision du Code électoral. Outre cela, il a exhorté le parlement à ouvrir un cadre juridique à l’institution afin de la rendre plus dynamique et plus crédible pour une bonne gestion des élections dans le pays.
Lors de leurs échanges, le patron de la CENI et insisté sur la consultation plus large des populations avant la modification de l’actuel Code électoral.