Burkina Faso: Paul Damiba démissionne, le capitaine Ibrahim Traoré nouveau Président du pays
Le 30 septembre dernier, a eu lieu un Coup d’Etat au Burkina Faso qui a renversé le Colonel Paul Henri Damiba. Le capitaine Ibrahim Traoré, Chef de Corps du Régiment d’Artillerie de Kaya, est le nouveau Président du Burkina Faso.
Des militaires ont fait des déclarations à la télévision publique RTB dans la nuit de ce 30 septembre 2022 annonçant entre autres la dissolution du gouvernement, de l’Assemblée législative de transition (ALT), et de la Charte de la Transition, la fermeture des frontières, un couvre feu national etc.
“Le lieutenant-colonel Damiba est démis de ses fonctions de président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration” [MPSR, organe dirigeant de la junte), ont déclaré les militaires dans un communiqué lu par un capitaine.
Ce samedi 2 octobre 2022, l’ancien Président qui aurait d’abord eu refuge dans une base militaire française dans le pays a annoncé sa démission dans un communiqué.
Selon des sources diplomatiques régionales, Damiba, qui a lui-même pris le pouvoir lors d’un coup d’État en janvier, a fui dimanche à Lomé, la capitale du Togo. Il s’agit du deuxième coup d’État de l’année dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Traoré a déclaré que l’ordre était en train d’être rétabli dans le pays, après de violentes manifestations contre l’ambassade de France et plusieurs jours de combats.