Burkina Faso : le ministère de la jeunesse reçoit des ordinateurs recyclés de l’ambassadeur de Chine
Le vendredi 5 novembre dernier, l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, S.E.M. Li Jian a procédé à une remise officielle de 115 ordinateurs recyclés au ministre de la jeunesse, de la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi dirigé par Salifo Tiemtoré. Cette remise de don a été suivie par le Directeur Général adjoint du Bureau des Affaires Etrangères de la Municipalité de Shanghai et du Directeur Général du Centre de développement de la jeunesse du Bien-être public Zhonggu de Shanghai en visioconférence.
L’ambassadeur de Chine au Burkina Faso a indiqué que la Chine multiplie ce genre d’actions dans le pays en raison des relations fortes tissées depuis belle lurette par les deux pays. En plus de la présence des 18 experts chinois pluridisciplinaires au Burkina Faso, il a fait savoir que son département procède chaque année à la remise de kits d’installation aux apprenants burkinabè issus des centres de formation professionnelle depuis 2019.
A cela s’ajoute, la tenue avec succès de la 1ère et 2e édition des Olympiades des métiers dont la 3e édition est en plein préparatif. Ensuite, S.E.M Li Jian a indiqué que ce don d’une valeur d’environ 320 000 RMB, soit 28 millions de FCFA est une marque de solidarité du peuple chinois. L’ambassade de Chine au Burkina entend soutenir ainsi le ministère dans ses élans de formation numérique. Il a souhaité que ce don puisse permettre aux bénéficiaires de jouir de ses avantages, de dynamiser le secteur informatique voire de contribuer à la réduction du taux de chômage au Burkina Faso.
Pour sa part, le ministre Salifo Tiemmtoré, très satisfait de ce geste a remercié chaleureusement l’ambassade de Chine. « En mettant à notre disposition ce matériel de 115 ordinateurs portables, vous venez encore une fois, d’illustrer l’exemplarité et la solidarité de notre chaine de coopération », a-t-il déclaré. Il a aussi confié que ce don va contribuer à l’amélioration des performances des agents et a donné l’assurance de l’utilisation judicieuse du matériel reçu.