Burkina Faso : l’ambassadeur chinois Li Jian rassure les burkinabè de l’engagement continu de la Chine
A l’occasion d’une cérémonie bilan des activités de la mission chinoise de formation professionnelle qui s’est tenue le 10 juillet dernier, S.E.M. Li Jian, ambassadeur de Chine au Burkina Faso ambassadeur rassuré les autorités Burkinabè de l’accompagnement continu de la Chine relativement au développement du pays. Il était en compagnie du Ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entreprenariat et de l’Emploi.
Au cours de cette cérémonie qui a enregistré la participation de plusieurs autorités, cadres et hommes d’affaires, l’ambassadeur Chinois a fait savoir que dans le cadre de la relation bilatérale entre les deux nations, la Chine a envoyé au Burkina Faso une mission de formation professionnelle composée de spécialistes en mécanique de précision, en électromécanique, en maintenance automobile, en électricité bâtiment, en informatique et en plomberie sanitaire. Cette action vise selon lui à aider le pays dans la formation des jeunes.
Lors de cette formation, il a ajouté que les jeunes ont reçu des formations adéquates pouvant les aider dans leur insertion professionnelle. Des kits d’installation d’une valeur de 25 millions de francs CFA à 50 anciens hommes de tenue en situation de reconversion professionnelle devaient en plus être distribués, ce qui a été fait selon nos sources.
Pour sa part, le ministre de la jeunesse a salué les autorités chinoises pour leur implication dans le développement du Burkina Faso. Il a par la suite indiqué que la relation sino-burkinabé est en parfaite croissance. Outre cela, Salifou Tiemtoré a aussi souligné le fait la pandémie du Covid-19 ait voulu entacher les relations entre les deux pays, mais cela n’a pu se réaliser grâce à la détermination de la Chine.
Photo: leFaso.net