Burkina Faso: la croix rouge chinoise vole au secours des victimes d’une explosion meurtrière dans le pays
Le lundi 21 février dernier, plusieurs personnes ont été victimes d’une explosion sur un site d’orpaillage. Selon des sources diplomatiques, la croix rouge chinoise a remis vendredi 25 février dernier une enveloppe de 50.000 dollars, soit 28.900.000 francs CFA à la Croix-Rouge burkinabè en vue de l’appuyer dans la prise en charge des victimes de l’explosion.
La cérémonie de cet important don qui s’est déroulée ce vendredi 25 février 2022 a enregistré la présence de l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Jian, représentant la Croix-Rouge chinoise, Assane Tamboura, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, et Lazare Zoungrana, secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè et ses collaborateurs.
Lors de cette cérémonie, le représentant de la croix rouge chinoise, Li jian a exprimé toute sa compassion aux victimes de l’explosion. Il a précisé que le Burkina et la Chine travaillent de mèche afin de mettre les populations à l’abri du danger. Poursuivant, il a indiqué que les deux pays redoubleront d’efforts afin que les populations ressentent les fruits de la collaboration sino-burkinabé.
Pour sa part, Lazare Zoungrana, secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè a remercié les autorités Chinoises et la Croix rouge chinoise pour ce geste particulier.
Rappelons que l’explosion qui s’est produite sur le site d’orpaillage de Gongombiro, dans la province du Poni (sud-ouest) a coûté la vie à plus de soixante personnes et fait plus d’une centaine de blessés graves.