loader image
26 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Burkina Faso : Élisée Ouédraogo, nouveau président de la CENI

Le représentant de l’église catholique, Elisée Ouédraogo est désormais le nouveau président de la  Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est ce jeudi 29 juillet 2021 que l’homme a été nommé. Il remplace ainsi  Newton Ahmed Barry, ancien représentant de la communauté musulmane.

 Elisée Ouédraogo a indiqué qu’il est prêt à assumer pleinement cette fonction. “Les défis qui s’opposent à nous, ce sont les défis qui sont ceux du calendrier de renouvellement des mandats du personnel politique, certains d’entre eux dont le mandat va arriver à expiration bientôt. L’un des premiers défis à faire c’est de pouvoir nous organiser et de nous atteler à pouvoir être à la hauteur de cette première échéance, à savoir l’élection des conseillers municipaux. Le défi à l’ensemble des commissaires et au bureau permanent, c’est celui de pouvoir travailler dans une collégialité qui garantisse une image et une certaine sérénité pour pouvoir mieux travailler et dans une certaine efficacité“, a déclaré celui qui a désormais en charge l’organisation des élections au Burkina Faso.

Poursuivant, l’homme s’est dit satisfait du travail abattu par les membres de la CENI relativement aux élections dernières. “L’élection n’as pas été un fleuve tranquille, c’est vrai. Mais nous y sommes arrivés. C’est le plus important. A ce stade, ensemble regardons vers l’avenir. Nous savons que ça n’a pas été facile. Mais l’esprit de concertation et la hauteur de vue de l’ensemble des acteurs a permis aujourd’hui que nous puissions avoir une équipe de la CENI et avoir un bureau permanent pour assurer l’exécution des décisions qui seront prises par la plénière des commissaires. C’est ce qui apparait le plus important et avec l’ensemble des commissaires“, dit-il.

 Selon nos sources, Elisée Ouédraogo, 37 ans était le directeur de cabinet Me Barthélémy Kéré, ancien Bâtonnier, Grand Officier de l’Ordre National et avocat au barreau du Burkina Faso. L’homme remplace le journaliste Newton Ahmed Barry.  Yamba Malick Sawadogo (Majorité) et Aboubacar Savadogo (Opposition) sont les deux personnalités qui vont seconder le nouveau Chef de la CENI.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *