loader image
26 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Burkina Faso : des médecins chinois et burkinabé réalisent un miracle inouï

Dans la matinée du 21 août 2021, des médecins Chinois et Africains ont opéré un miracle inouï. Ceux-ci, dont l’un originaire du Burkina Faso et l’autre originaire de la Chine, ont réalisé un miracle au cours d’une opération au centre hospitalier universitaire de Tengandogo. Selon les informations qui nous sont parvenues, ces médecins ont réussi un remplacement de l’aorte abdominale, jamais mené au Burkina.

Les informations reçues indiquent qu’une patiente souffrait d’un mal depuis plusieurs jours. Le 1er août 2021, celle-ci s’est rendu compte de l’évolution d’une boule dans son organisme. Après maintes consultations, les médecins ont découvert qu’il s’agissait d’une boule qui prenait du volume en fonction des pulsions du cœur.

Des examens plus approfondis ont démontré qu’il s’agissait d’un anévrisme qui se trouvait entre l’extrémité de l’aorte abdominale et la bifurcation de l’artère iliaque. Ce mal, selon les médecins pouvait occasionner une hémorragie interne chez la patiente. Après constat, Dr Adama Sawadogo du CHU de Tengandogo et docteur Xuan Haiyang, chirurgien-cardiologue de la quatrième Mission médicale chinoise au Burkina Faso sur Kam Siga, âgé de 48 ans ont décidé de mener une action commune afin de sauver la vie de cette patiente.

Une opération s’imposait afin d’éviter une mort subite à la patiente qui souffrait véritablement de cette boule qui déclenchait un mal insupportable. Pour la réussite de cette opération très délicate, il fallait des médecins chevronnés. Et Dr Adama Sawadogo du CHU de Tengandogo et docteur Xuan Haiyang en étaient deux.

Le Dr Xuan Haiyang, spécialisé dans la chirurgie cardiovasculaire en Chine a donné plusieurs consignes afin d’éviter une hémorragie interne. Ainsi, après de longues heures d’opération, les médecins ont pu extraire l’anévrisme et à reconstruire l’aorte abdominale. Interrogé après la réalisation de cette opération complexe, ce 21 août 2021, Dr Sawadogo a exprimé toute sa joie en ces termes : «Docteur Xuan, nous sommes entrés dans l’histoire du Burkina Faso en réalisant le premier cas de remplacement de l’aorte abdominale au Pays ! Nous ferons plus à l’avenir pour améliorer la santé de mon peuple et faire une différence dans le domaine de la médecine en mon pays !».

Aujourd’hui, la patiente est hors de danger et suit progressivement des traitements afin de recouvrir totalement sa santé normale. Nos sources rapportent que la réussite du remplacement de l’aorte abdominale a beaucoup galvanisé les médecins chinois de la quatrième Mission Médicale Chinoise ainsi que le CHU de Tengandogo. Après ce succès, il est certain que la coopération Chine-Burkina Faso s’accentuera davantage.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *