Burkina Faso : des médecins chinois et burkinabé réalisent un miracle inouï
Dans la matinée du 21 août 2021, des médecins Chinois et Africains ont opéré un miracle inouï. Ceux-ci, dont l’un originaire du Burkina Faso et l’autre originaire de la Chine, ont réalisé un miracle au cours d’une opération au centre hospitalier universitaire de Tengandogo. Selon les informations qui nous sont parvenues, ces médecins ont réussi un remplacement de l’aorte abdominale, jamais mené au Burkina.
Les informations reçues indiquent qu’une patiente souffrait d’un mal depuis plusieurs jours. Le 1er août 2021, celle-ci s’est rendu compte de l’évolution d’une boule dans son organisme. Après maintes consultations, les médecins ont découvert qu’il s’agissait d’une boule qui prenait du volume en fonction des pulsions du cœur.
Des examens plus approfondis ont démontré qu’il s’agissait d’un anévrisme qui se trouvait entre l’extrémité de l’aorte abdominale et la bifurcation de l’artère iliaque. Ce mal, selon les médecins pouvait occasionner une hémorragie interne chez la patiente. Après constat, Dr Adama Sawadogo du CHU de Tengandogo et docteur Xuan Haiyang, chirurgien-cardiologue de la quatrième Mission médicale chinoise au Burkina Faso sur Kam Siga, âgé de 48 ans ont décidé de mener une action commune afin de sauver la vie de cette patiente.
Une opération s’imposait afin d’éviter une mort subite à la patiente qui souffrait véritablement de cette boule qui déclenchait un mal insupportable. Pour la réussite de cette opération très délicate, il fallait des médecins chevronnés. Et Dr Adama Sawadogo du CHU de Tengandogo et docteur Xuan Haiyang en étaient deux.
Le Dr Xuan Haiyang, spécialisé dans la chirurgie cardiovasculaire en Chine a donné plusieurs consignes afin d’éviter une hémorragie interne. Ainsi, après de longues heures d’opération, les médecins ont pu extraire l’anévrisme et à reconstruire l’aorte abdominale. Interrogé après la réalisation de cette opération complexe, ce 21 août 2021, Dr Sawadogo a exprimé toute sa joie en ces termes : «Docteur Xuan, nous sommes entrés dans l’histoire du Burkina Faso en réalisant le premier cas de remplacement de l’aorte abdominale au Pays ! Nous ferons plus à l’avenir pour améliorer la santé de mon peuple et faire une différence dans le domaine de la médecine en mon pays !».
Aujourd’hui, la patiente est hors de danger et suit progressivement des traitements afin de recouvrir totalement sa santé normale. Nos sources rapportent que la réussite du remplacement de l’aorte abdominale a beaucoup galvanisé les médecins chinois de la quatrième Mission Médicale Chinoise ainsi que le CHU de Tengandogo. Après ce succès, il est certain que la coopération Chine-Burkina Faso s’accentuera davantage.