Beijing, la ville qui enregistre le plus grand nombre de riches en Chine
Dans un rapport établi par la Hurun China Rich List 2019, la ville de Beijing est la ville qui enregistre le plus grand nombre de riches en chine. Le rapport indique que la ville enregistre 286, soit 16% des personnes riches en Chine. Le seuil de richesse minimale des personnes figurant dans le rapport est de 2 milliards de yuans (261 millions d’euros).
Selon le classement établi par le Hurun Research Institute, et publié en octobre 2019, après Beijing, Shenzhen se trouve au deuxième rang avec 191 riches chinois et Shanghai à la troisième position avec 167. Hangzhou, Guangzhou et Hong Kong occupent respectivement le troisième, quatrième et cinquième rang.
En dehors de ces villes, d’autres provinces comptent également des personnes riches. C’est le cas de la province de province du Zhejiang où l’on compte 238 riches. Dans la province du Guangdong, la liste du Hurun Rese indique qu’il y a 229 personnes riches, et dans le Jiangsu, 113 personnes riches y sont dénombrées.
Selon nos confrères de Chine Magazine, parmi les personnes riches sur la liste 18 personnes ne sont pas d’origine chinoise. Ce sont entre autres : Kieu Hoang de RAAS, Dan Friis de Best-seller China, John Oyler de BeiGene, Filip Sedic de Foreo et Grant Horsfield de Naked. Selon plusieurs sources concordantes, cette année plusieurs nouvelles têtes figurent sur la lite des riches de la Chine.
Parmi ces personnes, l’on note la présence de Tang Xiaoou de la plateforme de reconnaissance faciale, SenseTime, Wang Tao du fabricant de drones DJI et Zhan Ketuan du mineur de Bitcoin Bitmain.
Photo : UCEAP University