Attaques terroristes au Burkina Faso: voici la réaction de la Chine
Ces derniers jours, le Burkina subit des attaques terroristes inhumaines. Ce jeudi 25 novembre 2021, à travers un communiqué, l’ambassade de Chine au Burkina, dirigé par le diplomate LI Jian, a condamné les attaques meurtrières perpétrées par des individus armés.
Les 14 et 22 novembre passés, les localités de Inata et à Foubé ont été la cible d’attaques terroristes. Au moins 20 morts, dont 19 soldats ont été enregistrés dans l’attaque qui a visé dimanche le détachement de gendarmerie d’Inata dans la province du Soum dans le Sahel burkinabè, a annoncé dimanche soir, le ministre de la Sécurité Maxim Koné.
Ces attaques ont fait régir l’ambassade de Chine au Burkina. Dans une déclaration faite ce jeudi, LI Jian, Ambassadeur de Chine au Burkina Faso a d’abord condamné ces actes barbares d’une autre époque avant d’exprimer toute la compassion du peuple chinois aux familles endeuillées. L’ambassade a aussi exprimé son soutien aux forces de l’ordre et de défense du Burkina dans cette lutte rude contre les terroristes.
“La Chine exprime ses profondes condoléances aux familles endeuillées et réaffirme ses soutiens inébranlables auprès de la Force de Défense et de Sécurité et au peuple burkinabè dans la lutte contre le terrorisme“, a déclaré LI Jian. Poursuivant, il a ajouté que “le peuple chinois reste toujours solidaire et engagé à côté du peuple burkinabè dans les efforts de défendre la souveraineté nationale et de poursuivre le développement au bénéfice du bonheur de la population”.

L’état d’urgence a été décrété dans 14 des 45 provinces que compte le pays en raison des attaques, afin de faciliter la lutte contre le terrorisme. Selon le gouvernement, depuis 2015 le Burkina Faso est confronté à une montée d’attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et plus de 1,4 million de déplacés internes.