Assassinat de Shinzo Abe: le suspect avoue son crime
Ce vendredi 8 juillet 2022, alors qu’il animait un meeting relativement aux élections sénatoriales au Japon, l’ancien Premier ministre Shinzo Abe a été la cible d’une attaque armée. Transporté d’urgence pour des soins, la chaîne de télévision japonaise « NHK » a annoncé le décès l’homme quelques heures plus tard. L’information a été confirmée par l’hôpital où celui-ci était interné. Le suspect, pris sur le lieu du crime a avoué les faits selon la police japonaise.
« Le tireur qui a avoué avoir pris pour cible Abe, a utilisé une arme artisanale », a affirmé la police sans donner plus de détails. L’information a été relayée par l’agence de presse locale Kyodo, qui précise sur la base des déclarations de la police, que l’assassin présumé de Abe, âgé de 41 ans et du nom de Tetsuya Yamagami, serait un habitant de Nara (ouest), la ville où s’est produit le drame.
L’ancien chef de l’exécutif, âgé de 67 ans, prononçait un discours en fin de matinée près d’une gare à Nara, dans l’ouest du Japon, lors d’un rassemblement de campagne électorale en vue des élections sénatoriales de dimanche 10 juillet.
L’attaque a suscité une vive émotion et de nombreuses réactions chez les dirigeants internationaux. Cet acte ignominieux survient alors que les armes à feu font l’objet d’un contrôle stricte au Japon.
Il faut souligner que Shinzo Abe a marqué l’histoire politique de son pays, avec une politique de relance économique audacieuse et une forte activité diplomatique pour s’affirmer dans les relations internationales.