loader image
17 août 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Assassinat de Shinzo Abe: Funérailles de l’ancien premier ministre, l’enquête se poursuit

L’assassinat de l’ancien premier ministre japonais, Shinzo Abe a plongé le monde entier dans l’émoi. Depuis le décès de l’ancien premier ministre Shinzo Abe le 8 juillet dernier, l’enquête avance et on en sait davantage sur le suspect. La mère de ce dernier est membre de l’Eglise de l’Unification, a confirmé l’organisation lundi, également connue sous le nom de « secte Moon », et dont l’assaillant avait dit vouloir se venger en visant l’ancien Premier ministre japonais. L’homme a reçu un hommage national ce lundi 11 juillet sous le regard triste de nombreux japonais.

Selon la police japonaise, Tetsuya Yamagami, 41 ans, « en voulait à une certaine organisation » et avait décidé de tuer M. Abe parce qu’il pensait que l’ancien chef du gouvernement avait un lien avec celle-ci. Le suspect, soumis à un interrogatoire a avoué son crime à la police nippone. Sa mère, quant à elle a été interpellée pour nécessité d’enquête.

Les médias japonais indiquaient que la secte à laquelle appartenaient la mère du meurtrier et l’ancien premier ministre avait reçu d’importants dons de la part de celle-ci. Selon certains critiques, c’est cette raison qui aurait poussé ce dernier à tirer à bout portant sur Shinzo Abe ce jour du vendredi 8 juillet 2022.

Ce lundi 11 juillet 2022, lors d’une conférence de presse organisée à la hâte à Tokyo, Tomihiro Tanaka président de la branche japonaise de l’Eglise de l’Unification a confirmé que « la mère du suspect Tetsuya Yamagami est membre de notre organisation et participe aux événements de l’Eglise environ une fois par mois ». Cela sans toutefois donner plus de détails sur la nature des dons.

Peu avant l’annonce de sa mort, le chef du gouvernement japonais a condamné cet acte crapuleux digne d’une autre époque. «C’est un acte barbare en pleine campagne électorale, qui est la base de la démocratie, et c’est absolument impardonnable», a déclaré le chef du gouvernement actuel, Fumio Kishida.

Shinzo Abe, qui avait 67 ans prononçait un discours lors d’un rassemblement politique en vue des élections sénatoriales prévues dimanche 10 juillet dernier.

Shinzo Abe, héritier d’une dynastie politique, détenait le record de longévité au poste de Premier ministre au Japon, qu’il a occupé en 2006-2007, puis de nouveau de fin 2012 à l’été 2020. À la fois nationaliste et pragmatique, il a marqué les esprits avec sa politique économique audacieuse surnommée les «Abenomics», combinant des relances budgétaires massives avec une politique monétaire.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.