Après plus d’un an sans gouvernement, le Liban se dote d’un nouveau gouvernement
Après plus de douze mois de tractations politiques, le Liban a enfin formé un gouvernement ce vendredi 10 septembre 2021. Dissous depuis l’explosion qui a eu lieu à Beyrouth, capitale Libanaise en août 2020, les autorités du pays ont enfin trouvé une solution face à l’impasse économique que traverse le pays.
Le Liban traverse une grave crise économique depuis maintenant plusieurs années. Ce vendredi 10 septembre, décision a été de mettre sur pied un gouvernement national dans l’optique de faire face à cette crise qui a déjà fait sombrer des millions de libanais dans la pauvreté. « Le président Michel Aoun et le Premier Ministre désigné, Najib Mikati, ont signé le décret pour former le nouveau gouvernement en présence du chef du Parlement, Nabih Berri », a annoncé un communiqué de la présidence du Liban.
Selon nos sources, le nouveau gouvernement est composé de plusieurs d’hommes apolitiques et selon le secrétaire général du conseil des ministres, Mahmoud Makiyye, ce nouveau gouvernement de 24 ministres devrait tenir sa première réunion lundi prochain à 11 heures. Le dernier gouvernement avait démissionné après l’explosion qui a eu lieu dans l’un des quartiers de Beyrouth, qui a causé la mort de plus de 200 personnes et fait de nombreux dégâts matériels.
Cette conjoncture politique a plongé le pays dans une crise économique désastreuse. Dernièrement, la Banque mondiale qualifiait cette crise libanaise d’une des pires au monde depuis 1850. L’Organisation des Nations Unies (ONU) indiquent que 78% de la population libanaise vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté dans le pays. Avec cette situation chaotique que traverse actuellement le Liban, l’on peut affirmer que ce nouveau gouvernement qui vient de voir le jour a du pain sur la planche. Pour l’ONU, cette étape est une phase décisive dans le redressement économique du pays.