Afrique du Sud : le procès de Jacob Zuma reporté à une date ultérieure
Lors d’un procès ce mercredi 11 août 2021, le juge Piet Koen a annoncé le report du procès pour corruption et blanchiment d’argent contre l’ancien président Zacob Zuma. La Haute cour de Pietermaritzburg dans le KwaZulu-Natal a reporté le procès aux 9 au 10 septembre prochains en raison de l’hospitalisation de l’accusé.
Cette décision a été prise selon nos sources, alors que l’homme purge déjà une peine de 15 mois de prison au centre correctionnel d’Estcourt pour outrage à un magistrat. Ses avocats ont gardé le silence sur son état de santé, mais des sources bien introduites indiquent que l’ancien président sérieusement mal en point.
En dépit de ce qui se raconte sur la santé de Jacob Zuma, le Juge Koen a demandé un rapport de santé aux avocats de celui-ci. Les examens médicaux ont effectivement prouvé la véracité du présumé prétexte médical. “Si le rapport médical indique que l’état de santé de M. Zuma est sûr, qu’il peut se présenter au tribunal, il n’y aura évidemment pas besoin de report et l’audience du 9 septembre aura alors lieu”, a déclaré le juge Koen.
Notons que l’ancien président Jacob Zuma est poursuivis pour 16 chefs d’accusation dont le blanchiment d’argent et corruption, liés à des contrats d’armement en 1999. Schabir Shaik, son ancien conseiller, lui est condamné à purger une peine de 15 ans de prison après avoir été reconnu coupable dans cette affaire.