loader image
25 janvier 2022
简体中文 简体中文 Français Français

L'actualité Sino-Africaine

 “Les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour” 

Proverbe Africain

 “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent”. 

Proverbe Africain

 “Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit”. 

Proverbe Africain

“Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur”

Proverbe Africain

“Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse”

Proverbe Africain

“La mauvaise fraternité est semblable à un eucalyptus : c’est au loin qu’il projette son ombre”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton cœur”.

Proverbe Africain

“Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

Confucius

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Afghanistan : les talibans veulent travailler avec la Chine

Deux semaines après avoir renversé le régime de Ashraf Ghani, les talibans ont, à travers un communiqué, exprimé leur volonté de travailler avec la Chine. «La Chine a joué un rôle dans la promotion de la paix et de la réconciliation en Afghanistan et est la bienvenue pour participer à la reconstruction du pays», a déclaré le porte-parole des talibans, Souhail Shaheen aux médias officiels chinois.

Lors d’une conférence de presse tenue ces jours-ci, le porte-parole des talibans, Ouhail Shaheen a fait savoir que la Chine, avec son positionnement économique mondial, est capable de soutenir l’Afghanistan dans la reconstruction du pays et aider le pays dans sa volonté d’instaurer un climat de paix. «La Chine est un grand pays, avec une économie forte, je pense qu’elle peut jouer un rôle important dans la reconstruction et la réhabilitation de l’Afghanistan», a-t-il déclaré.

 Au cours d’une rencontre avec Ouhail Shaheen, le ministre des Affaires Etrangères de la Chine, Wang Yi, a invité les talibans à adopter une politique flexible vis-à-vis des populations Afghanes. La politique de l’islamisme modérée souhaitée par la chine doit être pérenne selon la porte-parole du ministère des affaires étrangères de la Chine. «La Chine maintient le contact et la communication avec les talibans afghans et les autres parties sur la base du respect total de la souveraineté de l’Afghanistan, et de la volonté de toutes les parties. Elle encourage et espère que les talibans afghans pourront donner suite à leurs déclarations positives», a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine.

Le porte-parole des talibans a par la suite indiqué que les talibans entendent travailler de mèche avec la Chine afin de résoudre les différentes préoccupations des populations. Cette déclaration a été faite publiquement par le porte-parole des talibans. Prenant acte des propos du porte-parole des talibans, la porte-parole de la Chine a invité les talibans à instaurer un climat de paix et de concorde dans le pays.

«La Chine encourage et espère que les talibans afghans pourront donner suite à leurs déclarations positives, s’unir à tous les partis et groupes ethniques d’Afghanistan, établir le plus rapidement possible, par le dialogue et la consultation, un cadre politique inclusif à large assise qui soit adapté aux conditions nationales et bénéficiant du soutien de la population, ainsi qu’adopter des politiques intérieure et extérieure modérées et prudentes», a déclaré Hua Chunying.

Notons que depuis la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan, la Chine multiplie les communiqués et interventions afin d’apaiser les tensions dans le pays et participer à un dialogue national inclusif.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *