Afghanistan : les talibans veulent travailler avec la Chine
Deux semaines après avoir renversé le régime de Ashraf Ghani, les talibans ont, à travers un communiqué, exprimé leur volonté de travailler avec la Chine. «La Chine a joué un rôle dans la promotion de la paix et de la réconciliation en Afghanistan et est la bienvenue pour participer à la reconstruction du pays», a déclaré le porte-parole des talibans, Souhail Shaheen aux médias officiels chinois.
Lors d’une conférence de presse tenue ces jours-ci, le porte-parole des talibans, Ouhail Shaheen a fait savoir que la Chine, avec son positionnement économique mondial, est capable de soutenir l’Afghanistan dans la reconstruction du pays et aider le pays dans sa volonté d’instaurer un climat de paix. «La Chine est un grand pays, avec une économie forte, je pense qu’elle peut jouer un rôle important dans la reconstruction et la réhabilitation de l’Afghanistan», a-t-il déclaré.
Au cours d’une rencontre avec Ouhail Shaheen, le ministre des Affaires Etrangères de la Chine, Wang Yi, a invité les talibans à adopter une politique flexible vis-à-vis des populations Afghanes. La politique de l’islamisme modérée souhaitée par la chine doit être pérenne selon la porte-parole du ministère des affaires étrangères de la Chine. «La Chine maintient le contact et la communication avec les talibans afghans et les autres parties sur la base du respect total de la souveraineté de l’Afghanistan, et de la volonté de toutes les parties. Elle encourage et espère que les talibans afghans pourront donner suite à leurs déclarations positives», a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine.
Le porte-parole des talibans a par la suite indiqué que les talibans entendent travailler de mèche avec la Chine afin de résoudre les différentes préoccupations des populations. Cette déclaration a été faite publiquement par le porte-parole des talibans. Prenant acte des propos du porte-parole des talibans, la porte-parole de la Chine a invité les talibans à instaurer un climat de paix et de concorde dans le pays.
«La Chine encourage et espère que les talibans afghans pourront donner suite à leurs déclarations positives, s’unir à tous les partis et groupes ethniques d’Afghanistan, établir le plus rapidement possible, par le dialogue et la consultation, un cadre politique inclusif à large assise qui soit adapté aux conditions nationales et bénéficiant du soutien de la population, ainsi qu’adopter des politiques intérieure et extérieure modérées et prudentes», a déclaré Hua Chunying.
Notons que depuis la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan, la Chine multiplie les communiqués et interventions afin d’apaiser les tensions dans le pays et participer à un dialogue national inclusif.