Afghanistan : les talibans prennent les reines du pouvoir, le Président Ashraf Ghani en fuite
L’Afghanistan était depuis plusieurs jours dans une conjoncture délétère. Deux forces étaient opposées, occasionnant de nombreux dégâts, des morts et des déplacés. Ce dimanche, dans un communiqué, les Talibans ont affirmé avoir pris le contrôle de la capitale, Kaboul, et plusieurs villes stratégiques du pays. Le Président Afghan, Ashraf Ghani, lui, aurait pris la poudre d’escampette pour se refugier au Tadjikistan.
Affirmant dans leur communiqué avoir pris le contrôle du palais présidentiel, les Talibans ont annoncé la création de l’Émirat islamique d’Afghanistan. L’information a été relayée par plusieurs médias locaux et internationaux. “Le président afghan Mohammad Ashraf Ghani a quitté le pays plus tôt dimanche soir”, a déclaré bdullah Abdullah, chef du Conseil de réconciliation nationale afghane, dans une vidéo sur sa page Facebook.
Le Palais Présidentiel, selon le communiqué, a été pris d’assaut par les Talibans. Dans des annonces faites à travers les médias, les nouveaux patrons du Palais Présidentiel Afghan ont demandé à la population de garder le calme. Ashraf Ghani, le Président déchu, ayant trouvé refuge au Tadjikistan, ne s’est toujours pas prononcé sur ce coup de force.
Le dimanche soir, un couvre-feu a été instauré afin de cesser les violences dans le pays. Selon des sources bien introduites, des tractations seraient en cours entre le gouvernement et les Talibans afin de permettre un transfert pacifique du pouvoir. Dans un communiqué, la Chine a appelé à une transition pacifique.