Afghanistan : la Chine condamne fermement les attentats terroristes perpétrés à l’aéroport de Kaboul
Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 27 août 2021, le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères de la Chine, Zhao Lijian a fermement condamné les attaques terroristes qui ont lieu à l’aéroport de Kaboul ces dernières heures.
“La Chine condamne fermement et a été choquée par le nombre de victimes dans les attaques terroristes à l’aéroport de Kaboul en Afghanistan, qui ont fait 103 morts, dont 13 militaires américains, et plus de 140 blessés”, a déclaré Zhao Lijian. Pour le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères de Chine, cette attaque démontre que la situation sécuritaire en Afghanistan est alarmante. Pour lui, il faut que les parties “concernées puissent prendre des mesures efficaces pour assurer une transition politique stable et la sécurité des étrangers et des Afghans”.
Dans son communiqué, Zhao Lijian a fait savoir qu’aucun ressortissant chinois n’est en rapport avec cette attaque terroriste. Il a par ailleurs indiqué que l’ambassade Chine en Afghanistan est prête à apporter aide et assistance aux Afghans et ressortissants chinois en cas de besoin. Tout en appelant les talibans à rompre avec les sectes terroristes, le porte-parole Zhao Lijian a indiqué que plusieurs organisations terroristes se sont rassemblées et se sont développées en Afghanistan au cours des 20 dernières années, faisant peser de graves menaces sur la sécurité internationale et régionale, en particulier le Mouvement islamique du Turkestan oriental.
L’ambassade de Chine en Afghanistan, à travers un communiqué a invité les ressortissants Chinois vivants en Afghanistan à éviter les lieux à risque et surtout éviter la zone de l’aéroport de Kaboul. Les Chinois, employés à l’ONU comme dans des organisations non gouvernementales ont été invités à contacter d’urgence l’ambassade de Chine en Afghanistan.
Rappelons que juste après la prise du pouvoir des talibans dans le pays, ceux-ci avaient assuré qu’ils mettraient tout en œuvre afin d’assurer la protection des biens et des personnes.
Photo : The straits Times