Afghanistan/ Conjoncture actuelle : “Nous cherchons à construire une relation forte avec la Chine” (Porte-parole des talibans)
Les Talibans sont depuis trois semaines maintenant les patrons de l’Afghanistan. Dans leur démarche gouvernementale, ceux-ci entendent travailler de mèche avec la Chine en vue d’assurer une bonne gouvernance. Au cours d’une interview télévisée avec nos confrères de la CGTN, le porte-parole des talibans a exprimé cette volonté des tenants du pouvoir actuel dans le pays.
Cela fait Trois semaines que les Talibans sont arrivés au pouvoir en Afghanistan, et peu à peu, la vie reprend son cours normal après plusieurs jours de combats intenses. Une première compagnie aérienne afghane, Ariana Afghan Airlines, a même annoncé, ce vendredi 3 septembre, la reprise de ses vols domestiques. « Nous avons reçu le feu vert des talibans et des autorités de l’aviation et nous prévoyons de reprendre les vols aujourd’hui », a déclaré Tamim Ahmadi, un cadre de la compagnie nationale.
Vu que la vie reprend son cours normal, les Talibans veulent reconstruire le pays, mais avec l’aide de la Chine. Et le porte-parole de ceux-ci ne cesse de le répéter une fois devant les caméras. Lors d’une interview, devant les caméras de la CGTN, Zabihullah Mujahid, a déclaré que : “La Chine est un pays très important et fort dans notre voisinage et l’Afghanistan a eu des relations très positives et bonnes avec la Chine par le passé. Nous voulons renforcer plus encore ces relations et désirons améliorer le niveau de confiance mutuelle”.
Expliquant que la Chine est un pays qui favorise aussi le développement, il a souhaité que les investisseurs Chinois s’impliquent fortement dans le développement de l’Afghanistan. nous cherchons à établir une relation très forte avec la Chine, car la Chine est un pays qui se développe rapidement et qui peut soutenir l’Afghanistan dans le secteur économique, et nous espérons recevoir des investissements et des exportations de Chine. Nous souhaitons qu’ils exportent vers notre pays et nous aident à développer le pays. Nous souhaitons avoir de bonnes relations avec eux”, a ainsi affirmé le porte parole des Talibans.
Photo : BBC