loader image
26 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Afghanistan/ Conjoncture actuelle : “Nous cherchons à construire une relation forte avec la Chine” (Porte-parole des talibans)

Les Talibans sont depuis trois semaines maintenant les patrons de l’Afghanistan. Dans leur démarche gouvernementale, ceux-ci entendent travailler de mèche avec la Chine en vue d’assurer une bonne gouvernance. Au cours d’une interview télévisée avec nos confrères de la CGTN, le porte-parole des talibans a exprimé cette volonté des tenants du pouvoir actuel dans le pays.

Cela fait Trois semaines que les Talibans sont arrivés au pouvoir en Afghanistan, et peu à peu, la vie reprend son cours normal après plusieurs jours de combats intenses. Une première compagnie aérienne afghane, Ariana Afghan Airlines, a même annoncé, ce vendredi 3 septembre, la reprise de ses vols domestiques. « Nous avons reçu le feu vert des talibans et des autorités de l’aviation et nous prévoyons de reprendre les vols aujourd’hui », a déclaré Tamim Ahmadi, un cadre de la compagnie nationale.

Vu que la vie reprend son cours normal, les Talibans veulent reconstruire le pays, mais avec l’aide de la Chine. Et le porte-parole de ceux-ci ne cesse de le répéter une fois devant les caméras. Lors d’une interview, devant les caméras de la CGTN, Zabihullah Mujahid, a déclaré que : “La Chine est un pays très important et fort dans notre voisinage et l’Afghanistan a eu des relations très positives et bonnes avec la Chine par le passé. Nous voulons renforcer plus encore ces relations et désirons améliorer le niveau de confiance mutuelle”.

Expliquant que la Chine est un pays qui favorise aussi le développement, il a souhaité que les investisseurs Chinois s’impliquent fortement dans le développement de l’Afghanistan. nous cherchons à établir une relation très forte avec la Chine, car la Chine est un pays qui se développe rapidement et qui peut soutenir l’Afghanistan dans le secteur économique, et nous espérons recevoir des investissements et des exportations de Chine. Nous souhaitons qu’ils exportent vers notre pays et nous aident à développer le pays. Nous souhaitons avoir de bonnes relations avec eux”, a ainsi affirmé le porte parole des Talibans.

Photo : BBC

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *