Affrontement à Tripoli: Pékin appelle les parties à régler les différends de façon pacifique
Les affrontements à Tripoli entre des groupes armés affiliés à des gouvernements rivaux auraient fait près de 200 morts et blessés. A travers un communiqué la Chine a dit être profondément préoccupée par les récents affrontements dans la capitale Libyenne, Tripoli.
Ce mardi 29 août 2022, Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé les protagonistes à résoudre leurs différends par la négociation. “Nous appelons les parties libyennes à mettre en avant les intérêts de leur pays et de leur peuple, à faire preuve d’un maximum de retenue, à résoudre leurs différends par des moyens pacifiques tels que le dialogue et la négociation, et à faire tout leur possible pour éviter toute violence”, a-t-il déclaré.
Soulignant que les voies politiques sont les seuls moyens viables pour résoudre la crise libyenne, M. Dai a affirmé que la Chine se félicitait du fait que les parties en Libye soient parvenues à un accord sur la plupart des points de la base constitutionnelle pour la tenue d’élections.
Il a aussi invité la communauté internationale à respecter le principe d’un processus dirigé et géré par les Libyens, apporter une aide constructive au pays et éviter d’imposer une solution de l’extérieur.
Selon lui, la stabilité de la Libye jaillira de la restauration et le développement de l’économie et l’amélioration des moyens de subsistance.