Accusations contre la France à l’ONU: le Mali et la Chine se concertent pour la saisine du Conseil de sécurité
Récemment, le Mali, dirigé par Assimi Goïta a adressé une lettre au Conseil de sécurité des Nations Unies pour dénoncer les actes posés par la France et ses forces armées sur le territoire malien. En vue de faire bouger les lignes dans cette affaire, le ministre des Affaires étrangères a reçu l’ambassadeur de la République Populaire de Chine S.E.M Zhilong CHEN.
Dans une lettre en date du 15 août 2022, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali avait saisi le Conseil de sécurité pour dénoncer la violation de l’espace aérien malien par les forces françaises.
Dans le cadre du suivi de la saisine du Conseil de sécurité, le vendredi 26 août dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop s’est entretenu avec l’ambassadeur de la Chine auprès du Mali, S.E.M Zhilong CHEN.
D’après le communiqué lu par la diplomatie malienne à l’issue de cette rencontre, cette rencontre a été faite dans le cadre du suivi de la saisine du Conseil de Sécurité de l’ONU pour les actions jugées subversives de la France au Mali.