loader image
2 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

8e Forum Chine-Afrique à Dakar : le Président de la RDC se prononce

La 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) a débuté depuis le 28 novembre passé à Dakar, au Sénégal. Joint par liaison vidéo lors de ce haut sommet, le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a affirmé que le rapprochement entre les Chinois et les Africains est incontestable.

Félix Tshisekedi, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine, a qualifié dans son allocution le partenariat Chine-Afrique d'”exemplaire à maints égards” dans les relations du monde. Selon lui, cette conférence constitue un dialogue constructif et sincère pour que l’Afrique et la Chine puissent “jeter un regard sur le chemin parcouru pendant 21 ans et définir les principales orientations de la coopération sino-africaine pour les trois années à venir”.

Rappelant les sommets historiques entre les deux parties, le président de la RDC a en particulier rendu hommage aux résultats de la mise en œuvre des décisions du Sommet du FCSA de Johannesburg en 2015 et de celui de Beijing en 2018, marqués respectivement par les “dix programmes de coopération” et les “huit initiatives majeures”.

D’après lui, de nombreux projets de construction de chemins de fer, de routes, d’aéroports, de ports et de centrales électriques ont été réalisés avec le précieux concours des Chinois, ce qui a boosté sensiblement le développement économique et social du continent africain. Il a également souligné l’importance du soutien apporté par la Chine à la construction de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Faisant échos aux “Neufs Projets” de coopération sino-africaine annoncés cette fois-ci pour les trois prochaines années, le président de la RDC a indiqué que ces projets allaient faciliter la lutte contre la COVID-19, promouvoir l’investissement chinois et soutenir l’industrialisation sur le continent africain.

En termes de sociabilité, le rapprochement entre les Chinois et les Africains est incontestable. (…) Les Africains et les Chinois se côtoient aujourd’hui comme des vieux amis de tous les temps, a déclaré M. Tshisekedi, appelant les deux parties à réaliser “l’ambition commune de partage de destin, de solidarité, de justice et d’exemplarité dans les relations entre les peuples”.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.