8e édition du Dialogue économique et financier Chine-France : ce que Pékin et les français se sont dit
La 8e édition du Dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois s’est tenu ce lundi 13 décembre 2021. Au menu des échanges de cette importante rencontre bilatérale, les questions économiques et financières entre la Chine et la France.
Ce dialogue économique a été marqué par la signature d’un accord sur l’application du principe du « zonage » au bénéfice de la France, par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, et les deux ministres chinois concernés. Il permettra de préserver les exportations françaises de produits porcins vers la Chine, selon nos sources.
Les deux parties ont soulevé des questions pertinentes pouvant faire avancer les relations économiques sino-françaises. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance de France, a exposé l’importance de la levée des barrières à l’accès au marché et de la protection de la propriété intellectuelle, spécifiquement dans les secteurs de l’aéronautique, de l’agro-alimentaire, de la finance ou encore des cosmétiques. Celui-ci a par ailleurs appelé à des actions plus ambitieuses sur les questions du Charbon de bois.
En marge de ce dialogue, les entrepreneurs Chinois et français ont longuement échangé sur les perspectives de la reprise économique mondiale. Faisant le point sur ce dialogue, Bruno Le Maire a déclaré ceci : «ce dialogue a permis de faire un point d’étape sur la mise en œuvre de la feuille de route agréée entre le président Xi et le président Macron, en novembre 2019, notamment dans le domaine de la coopération agricole, de l’aéronautique ou dans le nucléaire civil sur lequel nous avons des projets de contrat extrêmement importants. Une des principales conclusions de ce dialogue est l’accord trouvé sur le zonage en cas de peste porcine africaine« . Poursuivant, il a précisé que « cet accord est extrêmement positif pour nos producteurs de porcs« .
Pour le porte-parole du ministère chinoise des affaires étrangères, Wang Wenbin, «le dialogue mettra en œuvre les consensus atteints par les chefs d’Etat des deux pays dans les domaines économique et financier». Il a ajouté que «le dialogue a joué un rôle positif dans l’approfondissement de la coopération bilatérale pragmatique, le renforcement de la communication et de la coordination sur les grandes questions économiques et financières internationales, et la promotion du développement du partenariat stratégique global Chine-France».
Rappelons que le Dialogue économique et financier de haut niveau Chine-France qui a été initié en 2013 représente une plate-forme de communication et de coordination des politiques sur les questions essentielles dans les secteurs économiques et financiers.