6e édition mondiale de la Huawei ICT Competition: le Cameroun décroche le deuxième prix
La 6è édition de Huawei ICT Competition 2022 a été lancée en juin dernier. Cette compétition qui a durée 08 heures de temps a rassemblé le 18 juin 2022, 150.000 étudiants de 2000 universités et grandes écoles des 44 pays et régions, partenaires du géant de télécom Huawei. A l’issue de ce concours, dont les résultats ont été dévoilés le 25 juin dernier, le Cameroun a décroché le 2e prix mondial.
Selon nos sources, cette 6e a enregistré la participation de Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), les Universités et les grandes écoles du pays. Mais aussi des partenaires tels que MTN et CAMTEL qui ont sponsorisé la finale nationale en décembre 2021 par divers prix remis aux 10 meilleurs étudiants camerounais vainqueurs de cette étape.
Les étudiants qui ont démarqué le Cameroun de cette édition sont entre autres: DONGMO TEMFACK Kevin Steve, TALLA FOPA Yassair Abdel, étudiants de l’Université de Douala et KUETE Berry Orian étudiant de SUP’PTIC. En rappel, Huawei ICT est une initiative de promotion du développement des TIC, lancée à Douala au Cameroun par l’équipementier chinois Huawei, en 2015.
Prenant la parole lors de la cérémonie officielle des résultats à Douala, Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur s’est dit fier de ces jeunes étudiants érudits. « vous êtes nos lions indomptables sur le plan académique, nos sincères félicitations et nos encouragements pour votre brillante prestation qui honore notre pays et porte très haut son flambeau » a-t-il déclaré.
Pour sa part, Madame Edmonde Djiokeng Teboh, Directrice des Relations Publiques de Huawei zone CEMAC a souligné que « cette compétition qui s’inscrit dans le cadre du transfert de compétences à la jeunesse camerounaise initié par Huawei depuis 2016 participe à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 telle que voulue par le Président de la République S.E.M Paul BIYA à travers les TIC ».
Il faut noter que, Huawei, fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine entend accroitre le potentiel des étudiants à travers ce concours annuel. Ce géant mondial des télécoms fournit des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. A ce jour, plus de 400 institutions au monde ont rejoint la Huawei ICT Academy.