5e édition du salon international de l’importation de Chine : la Côte d’Ivoire attendue
En prélude à la 5e édition de l’Exposition Internationale des Importations de Chine prévue pour se tenir du 5 au 10 novembre 2022, le bureau de l’Exposition Internationale des Importations Chinoises (CIIE) en partenariat avec la Banque Industrielle et Commerciale de Chine (ICBC) a organisé une visioconférence ce jeudi 10 mars 2022. L’objectif de ce meeting de haut niveau était de promouvoir le Salon International des Importations de chine auprès de certains pays africains dont la Côte d’Ivoire.
Invité par le Conseiller Economique et Commercial auprès de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, le cabinet d’affaires sino-africain Guanxi Management représentant la Côte d’Ivoire au cours de cette rencontre a mis en exergue le potentiel économique et les produits ivoiriens pouvant être exportés en Chine.

L’Exposition Internationale des Importations de Chine est une foire commerciale qui se tient chaque année en automne depuis 2018 à Shanghai, en Chine. Pendant l’exposition, plusieurs pays exposent différents produits pouvant attirer les investisseurs chinois et d’ailleurs. Etant l’une des premières expositions consacrées à l’importation au monde, le Bureau CIIE se prépare activement la 5e édition de cet événement.
La Division du Recrutement des Exposants du Bureau (CIIE), représentée Mme Cui Ying a présenté les opportunités qui pourraient être bénéfiques pour les pays africains et en particulier la Côte d’Ivoire en participant au prochain salon international de l’importation de Chine. Selon elle, les produits de la Côte d’Ivoire notamment le cacao sont de plus en plus appréciés sur le marché chinois. Elle a aussi souligné qu’il y a une forte demande en noix de cajou en Chine.
Mme Ying a conclu en affirmant que le bureau du CIIE entend tout mettre en œuvre pour aider les pays africains notamment la Côte d’Ivoire à exporter leurs produits vers la Chine.

Le Conseiller Economique et Commercial de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Lu Jun a salué les bonnes relations économiques et commerciales qu’entretiennent la Chine et la Côte d’Ivoire avant de vanter les mérites économiques de la Côte d’Ivoire. Il n’a pas manqué de signifier que la Côte d’Ivoire représente pour la Chine un partenaire clé dans la sous-région ouest-africaine.
Tout en rappelant que la Chine est le premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire, le diplomate chinois a exprimé la volonté de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans l’industrialisation et la transformation des produits locaux en vue de faciliter leur exportation vers la Chine.

Ayant représenté la Côte d’Ivoire à cette réunion de haut niveau, le Cabinet d’affaires sino-africain Guanxi Management dirigé par M. Géraud Randolphe KICHIEDOU a présenté sans ambages les atouts économiques de la Côte d’Ivoire.
En outre, dans sa présentation, il a présenté succinctement quelques produits made in Côte d’Ivoire susceptibles d’intéresser les consommateurs chinois (Chocolat Ivoirien-Daloa, Lya’Bissap, Liqueur Bagn’on, Pâte d’amande de Cajou- Dagaba Miadi et Sac en cuir à base d’ananas-Tyegro…) Insistant sur les procédures à l’exportation, le Directeur Général du groupe Guanxi a fait un plaidoyer auprès du bureau CIIE et de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Chine pour un allégement desdites procédures afin de booster le volume des exportations vers la Chine.

Membre du comité de Direction de la Chambre de Commerce et d’Industrie Européenne et Américaine en Chine (EACHAM), le cabinet d’affaires Guanxi Management a été primé meilleure entreprise africaine promotrice des relations sino-africaines à Dubaï en novembre 2021. Selon plusieurs entrepreneurs chinois et africains, le cabinet Guanxi Management maîtrise mieux le marché chinois et possède une connaissance pointue des zones économiques chinoises, des circuits de distribution et des points de vente en Chine.