50e anniversaire des relations Chine-Madagascar: Pékin et Tananarive se félicitent pour les résultats satisfaisants de la coopération
Le 06 novembre 2022 est la date à laquelle la Chine et Madagascar ont célébré le 50e anniversaire de leur relation diplomatique. A l’occasion de la cérémonie commémorative de l’établissement des relations diplomatiques entre leurs pays, les Présidents Xi Jinping et Andry Rajoelina se sont adressés des messages de félicitation.
La République populaire de Chine et Madagascar ont établi des relations diplomatiques le 6 novembre 1972. Les deux gouvernements ont signé un Accord Commercial en 1974, un Accord de Coopération Commerciale, Economique et Technique en 1995, ainsi qu’un Accord sur l’Etablissement d’une Commission Mixte de Coopération Economique et Commercial et d’un Accord sur la Promotion et à la Protection Réciproques des Investissements1 en 2005.
Au cours de la cérémonie commémorative, le Président Chinois Xi Jinping a indiqué que “depuis l’établissement des liens diplomatiques il y a cinq décennies, les relations Chine-Madagascar se sont développées de manière saine et régulière, quelle que soit l’évolution du paysage international malgré l’évolution du paysage international”.
Xi Jinping a ajouté que ces dernières années, les deux pays ont mis en place un partenariat de coopération global, avec une confiance politique mutuelle croissante et des échanges et une coopération fructueux dans divers domaines.
M. Rajoelina a pour sa part déclaré que la coopération avec la Chine a produit des résultats satisfaisants depuis l’établissement des relations diplomatiques à ce jour. Il a par ailleurs fait savoir à son auguste auditoire que les deux pays collaborent en symbiose dans plusieurs domaines en vue d’assurer le bonheur des peuples chinois et Malgaches.
A l’occasion des festivités, une Course de l’Amitié, organisée conjointement par l’Association Amitié Madagascar-Chine, les associations des ressortissants et entreprises chinois à Madagascar ainsi que l’Institut Confucius de l’Université d’Antananarivo, s’est tenue au centre-ville d’Antananarivo.
Environ 500 personnes ont participé à cet événement, dont le Général des Corps d’Armée de Madagascar RAKOTONIRINA Léon Jean Richard, Ministre de la Défense Nationale et Ministre des Affaires Etrangères par intérim, Monsieur Naina Andriantsitohaina, Maire de la CUA, Monsieur Augustin Andriamananoro, Directeur Général en charge des Projets Présidentiels de la Présidence et Mme l’Ambassadeur Guo Xiaomei.