50 ans de relations diplomatiques Chine-Togo: les deux peuples réitèrent leur volonté de collaborer ensemble
Jeudi 15 septembre dernier s’est tenue une importante cérémonie à l’ambassade de Chine à Lomé. Il s’agissait de la célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Togo, Lors de la célébration de cet important évènement, l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a indiqué que la confiance mutuelle restait “toujours solide” depuis 50 ans entre son pays et le Togo.
Le diplomate chinois n’a pas manqué de rappeler le Togo a voté favorable pour le rétablissement des droits légitimes de la République populaire de Chine. “Nous ne saurions jamais oublier que nos amis togolais ont voté pour le rétablissement des droits légitimes de la République populaire de Chine à l’Organisation des Nations Unies en 1971, même avant l’établissement officiel des relations diplomatiques entre les deux pays”, a-t-il déclaré.
Déclarant que le Togo sera toujours l’ami et un partenaire stratégique de la Chine, Chao Weidong dit croire en un avenir plus radieux entre les deux pays relativement aux nombreux accords en vue. “La coopération amicale sino-togolaise dispose de nouveaux horizons et de belles perspectives”, soutient-il.
Révélant que depuis le 1er septembre 2022, 98% des produits togolais exportés vers la Chine étaient exemptés de droits de douane et que la dette de prêt sans intérêt du Togo arrivée à échéance fin 2021 avait récemment été annulée, le diplomate chinois a réitéré son attachement et son assistance au Togo.
Akodah Ayewouadan, ministre de la Communication, également porte-parole du gouvernement togolais, a pour sa part signifié que la célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Beijing et Lomé dénote de la parfaite collaboration entre les deux peuples.
Selon lui, si les deux pays sont arrivés à ce stade de collaboration, cela est sans doute dû au respect, la confiance et le soutien mutuels ainsi que la non-ingérence dans les affaires intérieures qui prévalent dans leur relation.