40e anniversaire des relations sino-ivoiriennes: Le logo officiel et de nombreux autres évènements bientôt dévoilés
La Côte d’Ivoire et la Chine s’apprêtent à célébrer les quarante ans de l’établissement des relations diplomatiques prévues pour l’année 2023. Dans le cadre de la commémoration de cet important événement, l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire dévoilera le jeudi 27 octobre 2022 le logo officiel dudit évènement qui sera utilisé tout au long de l’année pour célébrer les liens bilatéraux entre les deux pays.
La Chine et la Côte d’Ivoire ont entamé leur relation diplomatique depuis le 2 mars 1983. Et cette coopération résulte de la vision éclairée des Présidents Ivoirien et Chinois Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et LI XIANNIAN. L’un des faits marquants la vitalité de cette coopération sino-ivoirienne, c’est bien la visite d’Etat historique effectuée en 2018 en Chine, par le Président Alassane Ouattara. Après 40 ans, les relations sino-ivoiriennes ont résisté à l’épreuve du temps et ont connu une évolution rapide au point où à ce jour, la Chine est le premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire.
Cette visite du Président Alassane Ouattara a contribué considérablement au renforcement de la confiance politique mutuelle, l’ouverture de la coopération militaire, l’intensification des échanges commerciaux, culturels et humains, etc.

Les grands projets de coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire sont nombreux et concernent entre autres, l’autoroute Abidjan-Grand Bassam, le Barrage de Soubré, le projet d’alimentation en eau potable d’Abidjan, l’extension du port d’Abidjan, la construction du stade d’Ebimpé et de San-Pédro, ainsi que l’autoroute Tiébissou-Bouaké, le quatrième pont d’Abidjan et le pont à haubans sur la baie de Cocody Etc.
Selon les données officielles publiées par les responsables des ministères chinois et ivoiriens, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire a connu « une hausse exponentielle ». Ces échanges entre les deux pays ont progressé de 800% entre 2014 et 2016.
Pour commémorer le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, Pékin et Abidjan prévoient d’organiser des activités tout au long de l’année 2023.
En Côte d’Ivoire, en marge de la commémoration habituelle de l’ambassade de Chine et du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora de Côte d’Ivoire, cette commémoration du 40e anniversaire va également s’incarner dans plusieurs projets, notamment commerciaux, économiques, culturels et touristiques organisés par Sino-Afrique Média, média lauréat du Prix de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire “La Chine à mes yeux”.
Les différentes activités qui se dérouleront au cours des trois (3) jours sont entre autres :
1- Foire commerciale Sino-Ivoirienne (CHINA TRADE DAYS-COTE D’IVOIRE)
2- Soirée culturelle et concert gratuit (Nuit de Chine)
3- Sino-Afrique Awards (Dîner Gala)
4- Sino-Afrique Academy (Concours Start Up Chine- Côte d’Ivoire)
5- Actions Sociales (Réhabilitation d’écoles, Dons aux orphelinats…)

C’est en collaboration avec le cabinet d’affaires sino-africain Guanxi Management et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chine (EACHAM) que seront organiser ces festivités du 03 au 5 Mars 2023. Ces festivités enregistreront la participation des acteurs majeurs de la coopération sino-ivoirienne, en l’occurrence des hommes d’affaires chinois et africains impliqués dans tous les secteurs d’activité, des experts de la finance, des ministères et des institutions, des ONG, des associations ainsi que toutes les entreprises en relation d’affaires avec la Chine.
En Chine, comme chaque année S.E.M DOSSO Adama Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine organise aussi des activités marquant la célébration des relations sino-ivoiriennes.
Joint au téléphone par notre rédaction, son Excellence a fait savoir que les activités qui seront organisées par l’ambassade dans le cadre du 40è anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays auront un caractère solennel.
Il faut noter que le Président Xi Jining et son homologue Ivoirien S.E.M Alassane Ouattara ont toujours marqué leur volonté de faire prospérer la coopération sino-ivoirienne en vue de garantir le bonheur des deux peuples. Et les deux présidents entendent le démontrer à nouveau au cours du 40e anniversaire.