loader image
26 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

3 JUS POUR DETOXIFIER LE FOIE (REMEDES NATURELS)

Les fêtes de fin d’année ont soumis votre foie à rude épreuve ? Il est temps de soulager l’organe le plus important du système digestif avec des aliments et des boissons spécifiques. Jus de citron pour le petit déjeuner, thés et infusions aux plantes apaisantes ou encore bouillons de légumes seront les bienvenus pour détoxifier le foie et repartir de plus belle.

Pourquoi est-il important de préserver son foie ?

Le foie a un rôle très important en médecine chinoise puisqu’il assure la circulation sans obstacle du Qi dans toutes les directions à l’intérieur de l’organisme. Ainsi, il aide l’estomac et la rate à assurer leur fonction digestive.  Si le Qi stagne au niveau du foie, alors l’écoulement de la  bile  sera bloqué. Cela pourrait entrainer des éructations par la bouche et un  gout amer  au fond de la gorge. Cette stagnation pourrait empêcher la descente du Qi vers l’estomac  et donc engendrer des nausées, parfois même des vomissements. Son dysfonctionnement perturbera sa mission de transport et de transformation de la nourriture, empêchera la montée du Qi de la rate et pourrait même provoquer des diarrhées et une altération de l’état émotionnel. Si le foie est l’organe de la saison, après les excès culinaires dus aux nombreux repas en famille de fin d’année, celui-ci très sollicité, peut être altéré ou du moins chamboulé dans son fonctionnement quotidien. Il est donc conseillé de l’aider à passer cap en douceur à l’aide de jus adaptés pour le nettoyer sereinement.

Quels jus permettent de prendre soin de son foie ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nettoyer votre foie de façon efficace.

Le jus de citron au petit-déjeuner

Au réveil et à jeun, optez pour un jus de citron. Découpez un demi-citron et mélangez-le dans de l’eau tiède. Préférez un citron Bio pour stimuler votre système immunitaire et éliminer les toxines.  Il est aussi possible de réaliser un jus spécifique toujours à base de citron mais aussi de miel, de gingembre et de curcuma. Ces aliments permettront d’allier des saveurs acides, douces, piquantes et amères pour : favoriser l’élimination des urines, et réduire le gonflement, harmoniser l’estomac, lubrifier l’intestin, tonifier et tiédir le Centre, protéger le foie, faire circuler le Qi et libérer la stagnation.

Pour cela, coupez quelques tranches de gingembre. Pressez un citron et versez de l’eau dans un récipient. Ajoutez le gingembre, le jus de citron et son zeste et laissez chauffer. Ajoutez une cuillère de miel et quelques pincées de curcuma. A vous de voir si vous préférez le boire chaud ou plutôt tiède.

Les thés ou infusions avec des plantes spécifiques

Les tisanes sont une merveilleuse façon d’hydrater et de purifier le corps. Si les thés à base de caféine doivent être évités car ils pénalisent les organes de nettoyage et les processus de rééquilibrage, certaines plantes sont très efficaces. C’est le cas du boldo qui stimule la sécrétion de la bile, facilite la digestion et aide à détoxifier le foie. Le pissenlit participe à l’évacuation des toxines et assiste le foie dans la digestion. Le radis-noir stimule la sécrétion de la bile tout en favorisant son évacuation. Il est très souvent conseillé après des excès alimentaires. Le desmodium, quant à lui, contribue à drainer le foie et régénérer ses cellules. Enfin, le charbon-marie  sera l’une des plantes les plus efficaces. Il protègera le foie de certaines toxines et stimulera son fonctionnement.

Les bouillons de légumes pour détoxifier le foie

Les légumes verts (épinards, chou frisé, roquette) sont particulièrement bons pour détoxifier le foie. Les soupes, jus et bouillons permettront de reminéraliser votre corps et de débarrasser vos tissus des déchets grâce aux enzymes contenus dans les légumes. Riches en chlorophylle, les légumes verts permettront donc de purifier et oxygéner votre sang. Cuits à la vapeur, ils vous aideront à lutter contre des problèmes de digestion. Mijotez des légumes come des haricots verts, des courgettes, du persil ou encore des épinards et buvez le brouillon tout au long de la journée. N’oubliez pas de compléter ces bonnes habitudes par de l’exercice physique qui accélèrera votre métabolisme et participera donc à une circulation plus rapide des toxines  et à leur élimination par la peau.

Source: laboratoires bimont

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *