25 octobre 2005, le Sénégal rétablit ses relations diplomatiques avec la Chine
La République Populaire de Chine et le Sénégal ont commencé leur collaboration bilatérale depuis le 25 octobre 2005. Le début de cette collaboration a été marquée par un communiqué conjoint des deux nations. Cette relation est intervenue après une longue brouille diplomatique entre les deux pays suite à la reconnaissance par les autorités sénégalaises de la Chine Taiwan.
La coopération entre la Chine et le Sénégal, remonte depuis l’ère des indépendances des pays Ouest-africains. L’établissement de cette coopération va avoir lieu plus exactement en décembre 1971. En 1996 la relation entre la République Populaire de Chine et le Sénégal prend du plomb dans l’aile en raison de la reconnaissance des autorités sénégalaises d’alors à Taïwan ( pays rival de la Chine.
En 2005, alors que le Sénégal cherche à diversifier ses relations avec les grandes puissances, l’ancien Président Abdoulaye Wade décide de renouer la coopération avec la Chine de Xi Jinping.
« Conformément aux intérêts et aux aspirations des peuples chinois et sénégalais, la République Populaire de Chine et la République du Sénégal ont décidé de rétablir leurs relations diplomatiques au niveau d’ambassadeurs à partir du 25 octobre 2005″. Telle est la phrase par laquelle débute le communiqué conjoint des deux gouvernements faisant état de la reprise de la collaboration entre la Chine et le Sénégal en 2005.
C’est ainsi que de nombreux et fructueux échanges auront lieu au plan politique, économique et culturel entre la Chine et le Sénégal.