20e Congrès national du Parti communiste chinois: Xi Jinping prône l’Unité et l’Union
Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois s’est tenu ce dimanche 16 octobre 2022. Lors de cette importante réunion qui se déroulera jusqu’au 22 octobre prochain, le Président Xi Jinping a exigé « l’unité » autour de sa direction et mit en avant l’ascension de la Chine comme puissance mondiale.
« L’union fait la force, et la victoire requiert l’unité », a lancé Xi Jinping face à plus de 2.300 délégués du parti réunis au Palais du peuple, place Tiananmen à Pékin. Il a invité ses collaborateurs à promouvoir la culture chinoise partout où besoin se fera sentir.

Au pouvoir depuis 2012, le président devrait obtenir un troisième mandat de cinq ans à la tête du parti, et donc du pays. Ce nouveau mandat, attendu le 23 octobre prochain, au lendemain de la clôture du congrès, fera de lui le dirigeant chinois le plus puissant depuis le fondateur du régime de Mao Tsé-toung (1949-1976).
Déterminé à faire de la Chine un exemple parmi tant d’autres, Xi Jinping a mis en place de nombreuses politiques dans tous les domaines. Relativement à la Covid-19, il a lancé dans toute la République Populaire de Chine des mesures idoines, dont la politique zéro Covid pour endiguer complètement la pandémie du pays. Xi Jinping s’est d’ailleurs réjouit des résultats escomptés par la mise en œuvre de cette politique.
La Chine a « protégé au plus haut point la sécurité et la santé du peuple et obtenu des résultats significatifs en coordonnant prévention et contrôle de l’épidémie avec le développement économique et social », a-t-il déclaré.

Sa politique anti-corruption qui a permis la sanction d’au moins 1,5 million de personnes depuis 2012 a marqué les esprits de tous les concurrents de Pékin. A ce sujet, Sun Yeli, porte-parole du 20e Congrès national du PCC, a indiqué que « la lutte de la Chine contre la corruption a remporté une victoire écrasante et cet élan a été consolidé dans tous les domaines ».
Evoquant le cas de Taïwan, le Patron du PCC a invité les forces extérieures à se tenir loin de ce dossier. Il a par ailleurs souligné que la Chine mettra tout en œuvre pour faciliter l’unité et la réunification de Pékin et Taipei.
Pour rappel, le Parti communiste chinois est le parti dirigeant la république populaire de Chine depuis 1949. Le PCC qui compte 80 millions de membres, dirige la politique en république populaire de Chine à tous les niveaux depuis son accession au pouvoir.