14 juillet/ Célébration de la fête nationale française : Quel événement marque cette date historique ?
Aujourd’hui 14 juillet, comme tous les ans, marque une date très importante pour la France. Des défilés, des chants, parades militaires et allocutions sont au rendez-vous. Cette date marque l’unité retrouvée de la France et non pas la prise de la bastille le 14 juillet 1789 comme certaines personnes l’indiquent.
Très souvent, la célébration du 14 juillet par la France est mal interprétée par plusieurs personnes. Ce mercredi 14 juillet 2021 marque le 232e anniversaire de la prise de la Bastille certes, mais c’est après un siècle plus tard que le 14 juillet a commencé à être célébré. Ce n’est donc pas en hommage à l’insurrection française que cette date est célébrée par les français.
Très souvent, l’on évoque la prise de la bastille comme la fin de l’autoritarisme. Cela en raison du pouvoir absolu dont faisait preuve le roi lorsqu’il s’agissait d’y passer un séjour. Sous les règnes de Louis XVI et Louis XIV, la France a connu un net changement avec la libération de quelques prisonniers lors de la révolution française. Le 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille était motivée par des impératifs militaires selon nos sources.
Après la Révolution française, et les années de tumulte, les autorités françaises choisissent ce jour comme fête de la fédération, de l’unité nationale. C’est seulement en 1880 que la IIIe République instaure la fête nationale le 14 juillet, en référence à cette idée d’union nationale et non en hommage à la prise de la Bastille. Officiellement, c’est le 14 juillet 1790 qui est célébré de nos jours ( fête de la fédération). Cette date est depuis encrée dans les esprits des uns et des autres comme date marquant l’insurrection française au lieu de l’unité nationale.
Notons que la cérémonie de célébration de la fête nationale, enregistre 5000 personnes. C’est sur les Champs-Elysées de la capitale française que cet événement haut en couleur s’est déroulé. Plusieurs français et françaises ont pris part à la cérémonie. Plusieurs corps de l’armée nationale française ont effectué le défilé.