10e réunion du Forum Chine-Afrique : la Chine et l’Afrique pensent l’avenir à Hangzhou
Avant à la tenue du prochain Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tiendra à Dakar, le 10e Réunion du Forum Chine-Afrique des Think Tanks (CATTF) se déroule présentement du 20 au 21 octobre, à Hangzhou, dans la province du Zhejiang. Ce sont plus de 200 représentants des milieux politiques, universitaires, commerciaux et médiatiques de la Chine et de 15 pays africains tels que l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Nigeria et la Tanzanie qui participent à cette importante réunion bilatérale.
Avec pour thème « Renforcer la solidarité et la coopération, promouvoir l’innovation et le développement pour construire ensemble une communauté d’avenir partagé sino-africaine » , le 10e forum chine-Afrique des thinks thanks est pour Deng Li, ministre assistant chinois des Affaires étrangères, est devenu un projet phare des échanges humains et culturels sino-africains. Selon lui, le choisit pour cette 10e Réunion du CATTF correspond à la tendance générale du développement des relations sino-africaines et apportera plus de sagesse à l’approfondissement et au renforcement de la coopération sino-africaine.
Se prononçant sur 8e Conférence ministérielle du FOCAC qui se tiendra cette année au Sénégal qui en assume la coprésidence, Deng Li a déclaré que la Chine et l’Afrique dégageront des consensus, renforceront leur coopération et favoriseront la transformation et la montée en gamme de la coopération sino-africaine, en particulier dans des domaines clés tels que la santé et l’hygiène, l’investissement et le commerce, l’industrialisation, la modernisation de l’agriculture, la lutte contre le changement climatique et l’économie numérique. Pour lui cette coopération favorisera davantage la reprise économique de l’Afrique, de la Chine et du monde.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de ce forum de haute importance Abdoulaye Diop, ministre sénégalais de la Culture et de l’Information, a pour sa part salué la coopération sino-africaine qu’il a qualifiée de “fructueuse. La collaboration de la Chine avec l’Afrique au fort de crise de Coronavirus a ravivé les positions dans cette coopération Sud Sud. Le CATTF qui célèbre son 10e anniversaire, est un cadre qui vise à promouvoir la coopération Chine-Afrique dans une longue perspective, au travers des échanges académiques et humains, en étroite collaboration avec les décideurs politiques africains et chinois.
Abdoulaye Diop indique que le FOCAC qui aura lieu à Dakar, capitale Sénégalaise, offrira une opportunité pour renforcer la solidarité et la coopération avantageuse et respectueuse des valeurs entre l’Afrique et la Chine. A cette réunion du CATTF, les participants chinois et africains mèneront des discussions approfondies sur trois sous-thèmes, que sont : « le nouveau plan pour le FOCAC et la construction d’une communauté d’avenir partagé sino-africaine », « La promotion de l’urbanisation en Afrique, l’approfondissement de la coopération numérique sino-africaine et la mise en œuvre conjointe de l’initiative “la Ceinture et la Route” », et « La solidarité sino-africaine dans la lutte contre la pandémie pour l’amélioration de la gouvernance de la santé et de la qualité des services médicaux et sanitaires ».
Cette rencontre est importante dans la mesure où cela donnera la possibilité aux deux pays d’avancer des propositions de valeur concernant de nouveaux domaines, de nouvelles orientations et de nouvelles mesures pour la coopération Chine-Afrique dans le cycle du prochain FOCAC. Parrainé par le Secrétariat du Comité de suivi chinois du FOCAC, le CATTF est organisé par l’Université normale du Zhejiang, le Bureau des Affaires étrangères du Gouvernement populaire provincial du Zhejiang et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.